J'ai récemment participé à une réunion de marketing avec l'un des plus grands producteurs de biens de consommation au monde. La discussion a porté sur la création d'audiences par le biais de contenus sur divers marchés. Sur certains marchés, l'entreprise avait déjà construit une solide plateforme de contenu. Dans d'autres, il n'y avait rien à l'horizon.
Le plan en discussion était une stratégie d'acquisition de plusieurs propriétés où l'organisation s'approcherait et, si les conditions étaient définies, acheter des sites de blogs et des médias qui avaient déjà une audience et une plateforme de contenu intégrées.
Le plan en discussion était une stratégie d'acquisition de plusieurs propriétés où l'organisation s'approcherait et, si les conditions étaient définies, acheter des sites de blogs et des propriétés de médias qui avaient déjà une audience et une plateforme de contenu intégrées.
Parfois, il est logique de construire. Parfois, il est logique d'acheter.
Les sites de blogs et les sociétés médias ont deux choses que nous voulons et dont nous avons besoin.
Le premier est la capacité de raconter des histoires. Ils ont les personnes et les processus pour produire un contenu incroyable de manière cohérente.
Le deuxième, et peut-être plus important encore, est que les blogs et les sites médiatiques ont un public intégré.
Bien que des stratégies de fusion et d'acquisition aient été mises en place depuis le lancement de la première société médias, les sociétés non médiatiques commencent à récemment se lancer dans ce jeu. Le magasin de fournitures de photographie Adorama a mis sur pied un groupe d'achat lorsque le magazine JPG a dû fermer ses portes. Le groupe a eu accès non seulement à la plate-forme et au contenu de JPG Content Inc., mais aussi aux 300 000 abonnés de JPG (qui se trouvent être les prospects et les clients d'Adorama).
L'Oréal, le conglomérat mondial de maquillage, a acheté Makeup.com à Live Current Media pour plus de 1 million de dollars en 2010.
La société d'automatisation du marketing HubSpot voulait ajouter un blog d'agence correspondant à ses blogs de marketing et de vente, elle a donc approché Agency Post et a acquis le blog au lieu de repartir de zéro À la mi-2015, le SurfStitch Group, un leader de la vente en ligne en Australie, a acheté deux petites sociétés de médias dans l'industrie du surf, positionnant SurfStitch comme le leader incontesté du contenu dans la catégorie.
Au fur et à mesure que vous élaborez votre stratégie de marketing de contenu pour accroître votre domination dans l'industrie, les stratégies d'acquisition sont un chemin naturel à suivre.
Le processus d'acquisition d'une plateforme de contenu
Content Marketing Institute a acheté plusieurs organisations à ajouter à sa plateforme, notamment une conférence sur la côte ouest appelée Intelligent Content Conference et un programme de récompenses surnommé (à juste titre) les Content Marketing Awards. Nous avons décidé que l'achat de ces plates-formes était plus logique que de les créer à partir de zéro et de concurrencer ces sociétés.
Pour acquérir de nouvelles plateformes, suivez ces sept étapes.
Étape 1. Déterminez votre objectif
Comme toute bonne décision commerciale, commencez par déterminer les raisons pour lesquelles il peut être judicieux d'acheter une plate-forme de contenu existante. Vos objectifs commerciaux pour un achat peuvent inclure:
• Pour couvrir une zone géographique dans laquelle votre entreprise est actuellement absente avec une composante en personne. L'objectif ultime serait d'atteindre plus de clients pour les ventes croisées, les ventes incitatives et la diminution de votre taux de rotation des clients dans cette région.
• Pour insérer votre marque dans la conversation autour d'un sujet pour lequel vous n'êtes pas bien connu. Supposons que vous fabriquiez un certain type d'acier et que vous avez identifié une utilisation dans l'industrie pétrolière et gazière. Il peut alors être judicieux d'examiner des sites ou des événements de blogues sur le pétrole et le gaz plus petits et de devenir immédiatement un élément crédible du lexique de l'industrie.
• Pour atteindre les objectifs d'abonnement. Très probablement, la plate-forme sera livrée avec une audience intégrée que vous pourrez développer, développer ou exploiter pour la vente croisée.
• Pour acheter les actifs de contenu eux-mêmes et l'optimisation des moteurs de recherche associés et partager les avantages avec eux.
Étape 2. Identifiez clairement le public
Pour que cela fonctionne, vous avez besoin d'une compréhension claire de l'écart d'audience que vous essayez de combler. Par exemple, CMI cible les spécialistes du marketing de niveau supérieur dans les grandes organisations avec leur magazine, Chief Content Officer. CMI cible les directeurs et directeurs du marketing, des relations publiques, des médias sociaux et du référencement (les «acteurs») des moyennes et grandes entreprises pour Content Marketing World (événement CMI).
Article tiré de joepulizzi.com version éditée du chapitre 20 de Content Inc.