C
e n'est pas toujours d'actualité de revoir sa stratégie de contenu, mais maintenant que la vie économique reprend doucement après la pandémie il est temp d'ajuster ou au minimum de vérifier que les contenus disponibles soient toujours d'actualité.
Voici quelques points à valider pour s'assurer d'avoir révisé sa stratégie de contenu post confinement.
1. Revisitez votre stratégie
C'est la base et le pré-requis à toute production de contenu. Si celle-ci n'est pas (encore) documentée c'est le moment idéal pour le faire. Il faut se poser la question de la pertinence de ses messages après la pandémie, ou des changements ont-ils impacts nos audiences et devons nous donc répercuter ces changements dans nos contenus. Le plus délicat sera d'arriver à déterminer si ces changements d'attitude de nos audiences seront juste du court terme ou non?
2. Vérifiez le contenu que vous avez et ajustez le si nécessaire
Il faut vérifier deux choses.
1) Ce n'est pas obligatoire de recréer des contenus nouveaux, recherchez des contenus existants que vous pouvez mettre à jour avec un angle différent.
2) Identifiez les contenus obsolètes pour les supprimer.
Votre stratégie mise à jour vous permet de connaitre les préoccupations actuelles de vos audiences, il sera toujours plus rapide de mettre à jour un contenu existant pour qu'il devienne pertinent avec un nouvel angle que de repartir d'une feuille blanche.
Il faut aussi vérifier si le ton et les images utilisés dans ces articles sont toujours appropriés, si ce n'est pas le cas il ne faut pas hésiter à les changer aussi.
Tout ce qui est devenu hors de propos devra être supprimer.
3. Mettez à jour votre plan éditorial
La réaffectation du contenu existant vous permet d'accélérer un plan éditorial qui fonctionne maintenant pour votre public. Si vous n'avez pas suffisamment de contenu existant, vous avez deux options: organiser ou créer. (Vous pouvez choisir les deux.)
Ne pas oublier que la curation est aussi un bon moyen de combler un trou dans un calendrier éditorial. C'est également un excellent moyen de publier des opinions diverses et de nouer des relations avec les experts qui pourraient promouvoir l'article sur leurs canaux et étendre la portée de votre contenu.
La création d'un contenu nouveau et original nécessite un investissement plus lourd. Il faut des idées, du temps, des gens et du budget. Mais il existe des moyens d'alléger la charge.
Faites de la génération d'idées un effort d'équipe. Tirez le meilleur parti de votre équipe. Travaillez ensemble pour trouver de nouvelles idées de contenu et des angles d'histoire. Ne laissez pas le travail à domicile et la distance sociale vous arrêter. Les équipes à distance trouvent toujours des moyens de partager et de développer de nouvelles idées. Configurez des systèmes pour vous aider à écrire plus rapidement (et mieux). Attendre que la muse frappe ne sert à rien lorsque vous essayez de vous adapter rapidement aux besoins changeants de votre audience. Mais n'allez pas trop vite au risque de perdre la confiance de vos lecteurs avec des informations actuellement fausses ou peu précises.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.