En 2016, j'ai dirigé un atelier sur le marketing de contenu pour environ 50 PDG de petites entreprises et directeurs des opérations. Ils provenaient de toutes industries. Certains étaient consultants. Il y avait un plombier et un représentant d'une entreprise de CVC. Dératiseur? Quelques petites entreprises manufacturières, une organisation à but non lucratif et une bijouterie l'ont complété. En d'autres termes, il s'agissait d'un groupe diversifié d'entreprises.
Ce qui n'était pas différent, c'était la façon dont ils vendaient leurs entreprises et produits. La plupart avaient des newsletter. Tous avaient des pages Facebook. Chacun de ces hauts dirigeants était préoccupé par le classement des moteurs de recherche.
Une autre caractéristique similaire? Aucun d'entre eux n'était satisfait de leur marketing. Ce n'est pas inhabituel. Il est prévisible que les cadres supérieurs sont souvent déçus de leur marketing. Pourquoi? Principalement parce qu'ils croient que cela devrait être plus facile qu'il ne l'est. D'autres pensent que le produit devrait se vendre tout seul.
Et c'est aussi ce que j'ai entendu à propos de leurs efforts en matière de contenu. Leurs articles de blog n'obtenaient pas beaucoup de trafic ou de conversion. Leurs newsletters par e-mail n'étaient pas ouvertes. Leurs clients les ignoraient sur les réseaux sociaux. Se retrouver sur la première page d'une liste de moteurs de recherche était tout aussi difficile.
J'en avais assez entendu. Après la dernière plainte, j'ai arrêté ma présentation. C’est quelque chose que je ne fais normalement pas. Je fais cet atelier depuis un certain temps, et le flux fonctionne bien avec les petites entreprises. La dernière chose que je voulais faire était de changer de stratégie.
Mais je l'ai modifié avec cette simple question: «Le contenu que vous créez et distribuez pour vos clients est-il différent de tout le reste?»
J'ai regardé autour de moi les chefs d'entreprise. Vous auriez pu entendre une mouche volée.
J'ai répété la question.
"Le contenu que vous créez et distribuez pour vos clients est-il différent de tout ce qui existe?"
J'ai ensuite reformulé et posé la question à chacun directement. J'ai demandé au directeur de la bijouterie avec sa newsletter si ce qu'ils envoyaient aux clients était différent. Ils ont envoyé des coupons et des articles que vous pouviez trouver n'importe où.
Ai-je demandé au plombier. Il a fait la promotion du contenu du fabricant sur sa page YouTube et son blog. J'ai également découvert qu'environ 300 autres plombiers utilisaient ce même contenu.
J'ai aussi demandé au consultant financier. Il a dit qu'il avait délibérément gardé ses articles généraux parce qu'il ne voulait pas céder de propriété intellectuelle sans compensation. "Comment ça marche pour vous?" J'ai demandé.
"Pas très bien", fut sa réponse.
Article tiré de contentmarketinginstitute.com par Joe Pulizzi
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