Il ne s'agit plus d'influenceurs, mais de partenariats
Le mot «influenceur» laisse-t-il le même goût confus dans votre bouche que le mot «TikTok»? Un goût qui rappelle de vieillir et de ne pas comprendre les jeunes.
Et voilà: le marketing d'influence n'est qu'un terme de substitution et brassé à froid pour «Partenariats commerciaux stratégiques».
Je sais que vous, tous les pro-marketeurs, savez qu'un partenariat commercial stratégique est l'un des leviers de croissance les plus SUR et SOUS-UTILISÉS du monde des affaires.
Je viens de piquer votre intérêt, non? Les mots «négligé» et «sous-utilisé» sont des buzzword marketing. Et nous, chez DigitalMarketer, le croyons: le marketing d'influence peut être une énorme victoire pour votre entreprise.
Mais. Afin de tirer une réelle valeur à long terme de votre marketing d'influence, vous devez changer votre façon de penser les influenceurs.
Et cela commence par comprendre ce qu'est exactement un influenceur.
Qu'est-ce qu'un influenceur
Un influenceur est quelqu'un qui a sa propre audience - généralement sur une plate-forme sociale - que les entreprises paieront pour y promouvoir leur produit.
Mais la chose la plus importante à retenir sur les influenceurs (au moins au sens traditionnel) est qu'ils sont une marque. Pour beaucoup d'entre eux, il n'y a pas de séparation entre leur travail et leur vie. Essentiellement, leur vie est leur produit.
La façon la plus courante dont les influenceurs sont utilisés dans le marketing est que les entreprises paient un influenceur pour représenter leur marque ou leur produit, créant idéalement une ouverture pour faire de leur audience une partie de l'audience de cette entreprise.
En effet: vous, en tant que spécialiste du marketing, payez pour le placement d'annonces dans un film, sauf que le film est la vie de cette personne, et les spectateurs sont une suite massive de personnes qui AIMENT cette «star de cinéma».
Soyons clairs: la personne qui regarde ce "film" n'est vraiment là pour voir votre produit. Ils sont là pour voir leur personne, celle qui les fait rire, les fait pleurer, qui les «prend». Mais il y a plus que le film, car si vous pouvez faire correspondre votre produit-public, le public qui aime votre influenceur achètera les produits que cet influenceur aime. C'est une excellente occasion de voir l'impact de votre produit sur une personne de confiance.
Le marketing d'influence est une recommandation de bouche à oreille, un ami racontant à un ami quelque chose qu'il aime, juste avec de l'argent qui change de mains.
C'est là que l'élément «
partenariat» entre en jeu.
Qu'est-ce qu'un partenariat commercial stratégique?
Vous trouvez une entreprise ou un individu qui correspond à vos (et leurs) besoins, avec qui vous travaillez pour atteindre l'un / tous les objectifs suivants:
. Entrez sur de nouveaux marchés
. Atteignez de nouveaux publics
. Générez plus de revenus
. Et passez le mot sur votre produit ou service
C’est vraiment simple.
Vous échangez un article de blog invité avec une autre entreprise? C’est un partenariat.
Faire une prise de contrôle d'Instagram Story avec un autre entrepreneur? Partenariat.
Payer quelqu'un pour représenter votre projet?
Vous l'avez deviné. Partenariat.
L'astuce qui le rend stratégique est que vous ne choisissez pas simplement un ancien Instagrammer ou un TikTok-er, mais que vous faites plutôt vos recherches pour vous associer à la bonne personne ou à la bonne entreprise.
Choisir le bon influenceur pour vous
L'accent est tellement mis sur le nombre d'abonnés et le taux d'engagement en matière de marketing d'influence.
Combien de fois avez-vous entendu quelqu'un sur Instagram, sur Facebook, sur votre podcast marketing préféré, vous dire qu'il a 10 000, 40 000, 50 millions de followers? C’est super, mais nous voulons en savoir plus.
Le bon influenceur pour votre entreprise n'est peut-être pas célèbre pour Insta, et ils n'ont certainement pas besoin d'un yacht privé (à moins bien sûr que vous soyez dans le domaine des yachts privés). Ils ont juste besoin d'être quelqu'un dans votre créneau avec leur propre public engagé, qui est prêt à représenter votre marque auprès de leurs followers (après tout, les influenceurs influencent les gens) et qui est quelqu'un en qui votre public fait confiance et aime.
Que vous utilisiez un outil / service de recherche d'influenceurs ou que vous recherchiez simplement des tags sur Instagram, vous voulez vous assurer que le partenariat ne choquera aucun des deux publics. Plus elle se sent transparente, plus elle réussira.
Cela signifie que si vous vendez du fromage, vous ne devriez probablement pas choisir un instagrammer sans produits laitiers, et si vous vendez des chaussures haut de gamme, vous ne voulez pas choisir un influenceur qui vit pieds nus sur les terres chèvres et miel sauvage.
Article tiré de digitalmarketer.com par Becky Zieber ici