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Les tendances de content marketing 2020
Les tendances du marketing de contenu B2B évoluent continuellement, ce qui rend nécessaire de suivre l'évolution des choses. MarketingProfs et le Content Marketing Institute ont récemment publié le rapport B2B Content Marketing 2020. Il présente certaines des tendances émergentes liées au marketing B2B, donnant un aperçu de l'évolution de ces concepts au cours des prochains mois.
Voici quelques tendances de marketing de contenu B2B à surveiller cette année:
Une dépendance continue à l'égard des médias sociaux et des blogs.
Une question avec laquelle les spécialistes du marketing B2B peuvent avoir des difficultés concerne la meilleure façon de distribuer le contenu qu'ils créent. Certaines statistiques de marketing de contenu du rapport indiquent que les entreprises s'appuieront le plus souvent sur les médias sociaux et les blogs ou sur de courts articles pour se connecter avec leurs clients B2B. La recherche a montré que 95% des répondants ont publié du contenu sur les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois, et 89% ont publié des blogs ou de courts articles au cours de cette période.
Un objectif dans le marketing de contenu est d'atteindre les gens là où ils se trouvent, et les deux approches aident à y arriver.
Un accent sur le contenu factuel et informationnel sur la messagerie promotionnelle
La plupart des contenus B2B ont des aspects promotionnels. L'objectif est d'amener les gens à prendre les mesures souhaitables, ce qui signifie souvent faire des affaires avec une entreprise ou au moins montrer une volonté d'en apprendre davantage à leur sujet. Lorsqu'on leur a posé des questions sur leurs priorités, cependant, la grande majorité des spécialistes du marketing les plus performants ont mis leurs énergies à vérifier les faits et à fournir un contenu hautement informatif à leur public.
La grande majorité des spécialistes du marketing B2B les plus performants mettent leurs énergies à vérifier les faits et à fournir un contenu hautement informatif.
Les résultats ont montré que 95% des spécialistes du marketing de contenu B2B les plus performants - et 92% de tous les répondants - vérifient l'exactitude de leur contenu avant de le distribuer. En outre, 88% des spécialistes du marketing les plus performants et 66% de tous les répondants ont déclaré qu’ils répondaient davantage aux besoins d’information du public qu’au message promotionnel de l’entreprise.
95% des spécialistes du marketing de contenu B2B les plus performants vérifient l'exactitude de leur contenu avant de le distribuer.
L'idée est que des informations correctes renforcent la confiance.
Les clients qui font confiance sont plus susceptibles de soutenir les entreprises que ceux qui manquent de confiance et qui doutent des informations qu'ils lisent. Certaines entreprises comprennent à juste titre qu'il est néanmoins possible d'intégrer du contenu promotionnel dans un document principalement basée sur des faits.
Les spécialistes du marketing continueront de s'appuyer sur le contenu pour renforcer la notoriété de la marque.
L'étude du Content Marketing Institute et de MarketingProfs a également demandé aux répondants de révéler certains des objectifs qu'ils s'étaient fixés au cours des 12 derniers mois. Ils ont également demandé quels objectifs ces spécialistes du marketing avaient atteints en raison du succès du marketing de contenu pour les publics B2B. La notoriété de la marque a été un grand gagnant, 86% des personnes déclarant avoir augmenté cet aspect avec leurs efforts de marketing de contenu.
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La notoriété de la marque est le principal objectif B2B réalisé par le marketing de contenu.
De plus, 79% des répondants ont déclaré que le marketing de contenu les avait aidés à éduquer leur audience, et les trois quarts des personnes interrogées ont indiqué que cela améliorait la confiance et la crédibilité. Les articles de blog peuvent faire toutes ces choses et plus encore, en particulier lorsque les spécialistes du marketing prennent le temps d'écrire sur des sujets pertinents qui importent à leurs lecteurs.
Le contenu fournit également du matériel que le public cible est le plus susceptible de vouloir lire, ce qui pourrait augmenter le temps sur le site et garder les visiteurs désireux d'en découvrir plus lors de leurs prochaines visites.
LinkedIn domine les choix de médias sociaux, mais d'autres plateformes sont également largement utilisées.
Une fois que les professionnels du marketing de contenu B2B décident d'utiliser les médias sociaux pour diffuser leur contenu, la prochaine décision à prendre implique le choix de la plate-forme. Comme le montre le graphique ci-dessous, LinkedIn a été la première sélection pour les efforts de marketing rémunérés et organiques.
Mais une autre chose qui ressort de ces statistiques de marketing de contenu est que les autres plates-formes ne sont pas loin derrière. Cela suggère que les spécialistes du marketing devraient prendre le temps de rechercher tous les canaux de médias sociaux à leur disposition. Ils peuvent déterminer que LinkedIn est le choix le plus approprié, mais pas nécessairement.
Les plateformes de métriques indiquent si le marketing de contenu pour les marques B2B a ou non le résultat souhaité. Dans le cas contraire, cela peut indiquer aux spécialistes du marketing qu'il est temps de modifier une campagne. Les investissements liés aux métriques sont relativement nouveaux pour le marketing de contenu dans le secteur B2B. Étant donné que 65% des répondants ont établi des indicateurs de performance clés (KPI) pour les initiatives de marketing de contenu au cours des 12 derniers mois, ils n'en sont encore qu'aux premiers stades.
Mesure de marketing de contenu B2B et KPI
De plus, alors que 80% des répondants utilisent des mesures pour évaluer les performances du contenu, seuls 43% le font actuellement pour garder un œil sur le retour sur investissement (ROI) du marketing de contenu. Les investissements liés aux mesures devraient se poursuivre cette année et dans un avenir prévisible. Cependant, plus de professionnels commenceront probablement à prêter attention aux statistiques de contenu à propos du retour sur investissement. Après tout, la performance du contenu est une chose intelligente à suivre, mais les efforts doivent porter leurs fruits pour les résultats d'une entreprise.
Les spécialistes du marketing envisageront l'externalisation pour répondre à leurs besoins de création de contenu
Les entreprises qui souhaitent commencer à se concentrer sur le marketing de contenu B2B ou à accroître leur engagement comptent souvent sur des agences extérieures pour les aider dans leur travail. Un budget peut actuellement ne pas permettre l'embauche d'une équipe interne, et l'entreprise peut vouloir la preuve que le contenu B2B fonctionne pour eux avant de consacrer les ressources nécessaires à la constitution d'une équipe interne.