Les armes secrètes des marketeurs B2B
17 mars 2020Ne pas refaire les erreurs de 2005 pour vos événements virtuels
24 avril 2020
Statistiques 2020 du content marketing
Le marketing de contenu continue de générer du buzz et peut être un moyen étonnant pour générer de nouveaux prospects et de convertir ces prospects en clients. Quelle que soit la forme du contenu, il peut aider à établir une marque comme une autorité dans son domaine. L'état du marketing de contenu au cours des dernières années a grandement changé.
Le dernier rapport sur l'état du marketing de contenu de SEMrush a analysé plus de 450 000 tweets, 700 000 articles de blog, des centaines de milliers de requêtes de recherche Google et interrogé plus de 1 200 professionnels du marketing à travers le monde.
Le rapport a révélé un certain nombre de tendances de marketing de contenu qui ont régné sur le monde du marketing au cours de la dernière année.
Voici quelques statistiques intéressantes du rapport qui mettent en évidence les tendances les plus susceptibles de se poursuivre au cours des prochaines années.
Articles plus longs Plus de 3 000 mots ont reçu 3 fois plus de trafic!
En quelques années, les articles sont passés de format court à de longs articles détaillés remplies d'informations. Les posts de 3 000 mots ou plus ont obtenu environ trois fois le trafic et quatre fois les parts de voix que les articles entre 900 et 1 200 mots. Ils ont également obtenu plus de backlinks que des articles plus courts.
Bien qu'il y ait encore de la place pour des posts plus courts, un mélange d'articles longs aide à générer du trafic et à garder les visiteurs du site engagés. Les articles plus longs peuvent également être mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche tout au long de 2020 (jusqu'à ce que les algorithmes changent encore une fois, de toute façon).
Au cours des dernières années, il y a eu une énorme poussée pour passer d'abord au mobile et pour vraiment rendre le contenu en ligne convivial pour les smartphones.
Bien qu'il soit prouvé que de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour accéder à Internet, les résultats du rapport State of Content Marketing soulignent que beaucoup accèdent encore à des sites Web via un ordinateur de bureau.
SEMrush a examiné les appareils que les gens utilisent pour parcourir différents blogs de l'industrie à travers le monde entre avril et septembre 2019 et répartir leur trafic entre ordinateur et mobile.
Pew Internet Research a constaté qu'environ 37% des Américains utilisent leurs appareils mobiles pour se connecter à Internet et que le nombre total de personnes possédant un smartphone est passé de 35% en 2011 à 81% en 2019. L'utilisation mobile continue d'augmenter en 2020.
Cependant, beaucoup utilisent encore leurs ordinateurs de bureau pour rechercher des informations. En examinant plus de 1 000 blogs, les chercheurs ont découvert qu'environ 63% du trafic vers les concessionnaires automobiles se faisait via le bureau. Les chiffres atteignent 80% et plus pour les sujets de formation et de marketing en ligne.
La clé à retenir ici est d'écrire pour le public plutôt que pour un appareil et de vous assurer que votre site Web s'adapte à la taille d'écran de l'utilisateur à un moment donné.
Les blogs qui réussissent utilisent un mélange de listes de 13,8%, 10,8% de questions et réponses et 5,10% de conseils pratiques.
Le rapport a également examiné les différents types d'articles publiés sur les blogs et a constaté que la plupart des blogs bénéficiaient d'un mélange de différents sujets. Par exemple, les blogs d'éducation en ligne avaient un mélange de trafic qui ressemblait à ceci: 3,6% de guides, 5,10% de tutoriels, 10,8% d'articles de questions-réponses et 13,8% de listes.
Trouver la bonne combinaison pour chaque site Web est une question de creuser dans l'analyse du site et d'analyser non seulement les sujets populaires de ce blog, mais aussi les blogs des concurrents. De nombreux blogs offrent même un aperçu des articles les plus populaires, ce qui facilite la recherche et la découverte des sujets populaires auprès d'un public cible donné.
Le rapport a révélé que la plupart des entreprises n'utilisent pas les médias sociaux autant qu'elles le devraient, en fonction du nombre d'utilisateurs. Il y a environ 2,96 milliards de personnes sur les réseaux sociaux.
Les seules catégories qui utilisent assez fréquemment les médias sociaux sont les catégories forme physique et santé, maison et jardin et produits pharmaceutiques. Chaque entreprise est unique, donc certains spécialistes du marketing ont fait un meilleur travail lors des promotions sur les réseaux sociaux que d'autres. Cependant, c'est une véritable faiblesse de l'industrie qui doit être corrigée.
Un conseil en Content Marketing?
Une production de contenus douloureuse?
Une intégration à votre outil de Marketing automation à optimiser?
Contactez-nous !
Les titres de 14 mots ou plus ont 5 fois plus de backlinks
Le rapport a également révélé une augmentation de la longueur des titres. La raison pour laquelle les rédacteurs devraient utiliser des titres plus longs de 14 mots ou plus est qu'ils obtiennent deux fois plus de trafic, deux fois plus de partages et cinq fois plus de backlinks.
Le conseil traditionnel était de maintenir la longueur du titre entre sept et 10 mots, mais cela semble changer. Les gens veulent savoir qu'ils obtiennent les informations spécifiques qu'ils recherchent.
Les Listicules (Dans le journalisme et les blogs, un listicule est une forme abrégée d'écriture qui utilise une liste comme structure thématique, mais qui est étoffée avec suffisamment d'exemples pour être publiée sous forme d'article) semblent être partout. Les gens sont occupés et aiment les informations qu'ils peuvent absorber en morceaux rapides. La possibilité de survoler les sous-titres d'un listicule aide l'utilisateur à se concentrer sur les conseils exacts dont il a besoin.
Le rapport sur l'état du marketing de contenu 2019 par SEMrush a également révélé que Les Listicules obtiennent le plus de partages et de trafic - autant que le double de ce que les autres types de messages reçoivent!
L'étude a également révélé que l'utilisation des titres H2 et H3 entraînait des performances plus élevées.
Environ 36% des articles avec les deux titres avaient plus de trafic, de partages et de backlinks que les articles similaires sans. La raison revient probablement à la nécessité pour les gens de parcourir et de trouver le matériel exact nécessaire. Les titres descriptifs font gagner du temps et de la frustration au lecteur.
Les moteurs de recherche tels que Google utilisent désormais la position zéro pour mettre en évidence des extraits rapides de contenu. Alors que les extraits enrichis existent depuis un certain temps, la façon dont Google extrait les informations du contenu a quelque peu changé au cours des deux dernières années.
Un extrait riche peut apparaître n'importe où dans le texte, donc l'utilisation de puces permet à Google de voir le contenu dont les lecteurs ont le plus besoin. Les listes à puces rendent également le contenu plus lisible pour les lecteurs.
Il y a beaucoup de concurrence dans l'espace de marketing numérique, donc tout ce qu'une entreprise fait pour se démarquer augmente les bénéfices potentiels.
Les agences devraient examiner les services déjà offerts et trouver des moyens de se développer en une agence à service complet, afin que les clients obtiennent toute leur exposition à partir d'un seul endroit. Par exemple, ajoutez un service de planification d'événements complet avec des articles promotionnels avec logo imprimé.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à télécharger le rapport sur l'état du marketing de contenu à partir de SEMrush. Il contient encore plus de données utiles pour guider votre stratégie de marketing de contenu cette année.