Si COVID-19 a impacté votre entreprise, vous vous êtes probablement posé des questions comme celles-ci:
comment devrions-nous parler à nos prospects et clients?
Que faut-il dire?
Faut-il abandonner nos plans éditoriaux ou maintenir le cap?
La promotion de contenu est-elle toujours acceptable ou est-ce vraiment un non-non?
Jusqu'à ce point, vous avez probablement également dû trouver des réponses assez rapides juste pour obtenir une réponse opportune.
Il est temps de penser à plus long terme car les experts prédisent une récession mondiale et personne ne sait combien de temps il faudra pour que l'économie se redresse.
Pour aider votre entreprise à traverser la crise, vous avez besoin d'un plan plus proactif. En fait, c'est le moment idéal pour mettre en place une stratégie de contenu (ou réviser votre stratégie existante) pour l'aligner sur cette nouvelle réalité pandémique.
Développer une stratégie de contenu appropriée ne se fera pas en une journée, mais vous pouvez en faire une en une semaine ou deux tant que vous y pensez.
Voici comment décomposer le processus en étapes gérables pour vous et votre équipe
Vous ne pouvez pas aider votre entreprise à traverser la pandémie si vous ne savez pas comment les objectifs ont changé ou vont changer. Discutez avec les personnes appropriées de votre organisation pour savoir comment la stratégie d'entreprise évoluera et quels nouveaux objectifs, le cas échéant, ont été fixés.
De cette façon, lorsque vous créez ou mettez à jour votre stratégie de contenu, vous vous assurez que vous êtes concentré sur les activités qui prendront en charge l'état actuel du business. Vous saurez également comment sélectionner des indicateurs de performance clés et des mesures qui ont un sens pour suivre vos progrès (ce que vous voudrez faire plus fréquemment car l'environnement continue de rester en mouvement).
Tout le monde a été touché par COVID-19 d'une manière ou d'une autre. Mais décider seul ce dont les prospects et clients ont besoin en ce moment est une erreur que vous ne voulez pas faire.
Au lieu de jouer à des jeux de devinettes, rassemblez des faits pour comprendre les défis et les priorités changeants des clients. Ce n'est qu'en creusant que vous découvrirez les réponses pour vous aider à élaborer la meilleure réponse. Voici quelques façons de procéder.
Interview des prospects et clients
La meilleure façon de comprendre votre public est de lui parler. Planifiez des appels audio ou vidéo pour discuter de ce que c'est que d'être à leur place. Posez des questions, telles que les suivantes, pour obtenir une image claire de leur situation actuelle:
• Quel est l'impact de COVID-19 sur votre entreprise?
• Quels sont vos plus grands défis et pourquoi?
• Quels changements apportez-vous dans votre organisation pour répondre?
• Comment changez-vous vos priorités?
• Quels types d'informations ou d'outils vous aideraient à traverser cette période difficile?
Mener une écoute sociale
L'écoute sociale vous procurera un sentiment non filtré à l'égard des produits, des services et des approches de communication sur le marché. Lorsque vous examinez les articles, faites également attention aux problèmes courants ou aux points douloureux qui font surface dans les secteurs que vous ciblez.
Parlez à votre équipe client
Rencontrez les représentants des ventes et du succès client pour comprendre l'état d'esprit de vos clients. Veulent-ils différer ou cesser de travailler avec vous, ou intensifient-ils leurs engagements? Sont-ils intéressés à utiliser vos produits ou services différemment? Quelles questions courantes surgissent sur des sujets particuliers?
Les informations que vous obtenez de cette recherche qualitative seront précieuses pour élaborer une stratégie de contenu qui réussira, même pendant cette période difficile.
Comme dit le proverbe, le changement est la seule constante. Et, sans doute, les choses évoluent plus rapidement que jamais dans l'environnement actuel. Prenez le temps d'observer les événements de votre industrie:
• Quels sont les problèmes concernant les influenceurs clés?
• Quels sujets d'actualité font les gros titres?
• Comment les entreprises réagissent-elles?
• Quels sont les problèmes ou les résultats attendus qui résulteront de la pandémie?
Faites également votre propre analyse numérique. Effectuez des recherches de mots clés avec des outils tels que SEMrush et Ahrefs pour identifier les termes pertinents dont la popularité augmente ou diminue. Examinez les données de votre site Web. Sur quel contenu les prospects cliquent-ils ou téléchargent-ils maintenant ou précédemment? La collecte de ces informations mettra à jour vos informations existantes sur les intérêts et le comportement du public.
Maintenant que vous avez fait vos devoirs, analysez et synthétisez vos résultats.
En examinant toutes les informations que vous avez recueillies, vous pourrez découvrir des thèmes communs et des opportunités de contenu qui répondront le mieux à vos objectifs commerciaux ainsi qu'aux besoins de votre public. Vous pourrez également rédiger un communiqué qui résumera clairement votre stratégie et gardera tout le monde concentré sur le même objectif.
J'adore l'approche développée par la stratège de contenu Meaghan Casey. Elle recommande de répondre à quatre questions dans votre énoncé de stratégie pour faciliter la communication et la mémorisation:
1. Quel contenu devons-nous produire, acheter, organiser et partager?
2. À qui s'adresse spécifiquement ce contenu?
3. Pourquoi ces publics ont-ils besoin ou s'attendent-ils à ce contenu de notre part?
4. Quels résultats la fourniture de ce contenu nous aide-t-elle à atteindre?
5. Réfléchissez à un contenu qui s'aligne sur votre stratégie
Un excellent moyen de générer des idées de contenu est de réfléchir avec les parties prenantes internes de différents départements. Vous pouvez facilement le faire virtuellement en utilisant des outils tels que Google Jamboard et Mural.
Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, assurez-vous que les participants disposent du contexte et des paramètres requis avant la réunion pour offrir des contributions pertinentes. Cela signifie que vous devez communiquer l'énoncé de stratégie ainsi que toute autre information pertinente. Par exemple, votre stratégie peut se concentrer sur un format de contenu spécifique, tel que la vidéo. Il peut également inclure un mix de contenu spécifique, tel que 40% de contenu opportun et 60% de contenu permanent; ou 20% de pièces de divertissement, 50% de contenu de résolution de problèmes et 30% d'actualités de l'industrie.
Article tiré de marketingprofs.com par Richele Black ici