Mon discours d'ouverture à la dernière conférence MarTech était intitulé «Les nouvelles règles de marketing (opérations)». C'était une itération sur les idées des 4 forces des opérations marketing et de la technologie dont j'ai parlé pour la première fois il y a quelques mois.
De manière agile, j'ai continué à réviser ce modèle et sa présentation en fonction des retours d'expérience. Je pense que deux ajustements sont utiles.
Premièrement, en définissant cela comme cinq forces, et non quatre, pour inclure le «changement». Et deuxièmement, étiqueter les règles de ces cinq forces comme «Les nouvelles règles de la technologie et des opérations marketing».
Ils s'appliquent au marketing plus largement, mais je pense que ce cadre est le plus pertinent pour les opérations de marketing et les leaders technologiques et l'évolution de cette nouvelle profession hybride.
5 règles pour la technologie marketing et le leadership opérationnel
La technologie et les opérations marketing sont devenues un pilier de l'organisation marketing moderne. Les dirigeants de cette fonction se situent entre deux niveaux de marketing: stratégie et vision marketing de haut niveau.
Pris en sandwich entre ces deux couches, vous avez la possibilité de façonner les capacités et la culture marketing à votre avantage concurrentiel dans l'économie de l'expérience client. Bien que la technologie marketing - ce que nous appelons affectueusement «martech» - ait contribué à créer cette opportunité, elle a également engendré une multitude de défis complexes.
Après avoir vu des centaines de responsables marketing se débattre avec ces nouvelles dynamiques, j'ai développé un cadre qui, je pense, capture l'essence de ce rôle, explique les forces qu'il doit gérer et offre quelques conseils sur la façon de les gérer:
Les 5 forces de la technologie marketing Et opérations.
Le but de cette grille n'est pas de choisir un endroit et de le viser. "Notre entreprise devrait être là."
C’est exactement le contraire: vous voulez vous assurer que votre organisation couvre toute la grille. Tout écart sur votre grille est un point faible à renforcer.
Nous pouvons donc refondre cette grille en cinq règles de technologie marketing et de leadership opérationnel:
1. Centralisez tout ce que vous pouvez.
2. Automatisez tout ce que vous pouvez.
3. Décentralisez tout ce que vous pouvez.
4. Humanisez tout ce que vous pouvez.
5. Adoptez un changement continu.
Votre première réaction pourrait être: «Hé, certaines de ces règles sont contradictoires!»
Mais on pourrait reprendre la citation de F. Scott Fitzgerald:
"Le test d'une intelligence de premier ordre est la capacité de garder à l'esprit deux idées opposées en même temps tout en conservant la capacité de fonctionner."
En fait, cela va droit au cœur de la raison pour laquelle la technologie marketing et le leadership opérationnel sont difficiles: nous sommes invités à équilibrer des forces opposées puissantes - et à réussir simultanément aux deux extrémités du spectre. Meilleure centralisation et meilleure décentralisation. Plus automatisé et plus humanisé.
Article tiré de chiefmartec..com par SCOTT BRINKER
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